• Accueil
  • > Découverte: Domaine de La Marinière, Panzoult (37220)

Découverte: Domaine de La Marinière, Panzoult (37220)

Le blog à vin vous emmène à la découverte d’un domaine viticole du Chinonais:

Le Domaine de La Marinière, Renaud Desbourdes.

photo001.jpg
C’est dans les années 1970 que les Desbourdes achètent La Marinière, ancienne métairie des seigneurs de Roncé. L’exploitation familiale se situe à quelques centaines de mètres au dessus des vignes, en lisière de bois, bordée de mares et de chênes centenaires. A l’origine polyculturale, avec seulement trois hectares de vigne, le domaine se spécialise peu à peu dans la vigne et le vin pour atteindre treize hectares aujourd’hui.

Toutes les vinifications sont effectuées au chai, équipé depuis peu de la thermorégulation, permettant le contrôle des températures lors des macérations et vinifications. Les caves, situées sous le chais, permettent le stockage des bouteilles, ainsi que l’élevage en fûts. Une salle de dégustation se situe également à la cave.

Le Domaine de La Marinière offre une gamme de vins composée d’un rosé et quatre rouges. A l’écoute des papilles et désireux d’offrir un vin de qualité, l’année 2009 a été l’occasion, pour le Domaine de La Marinière, du lancement de deux cuvées originales: la cuvée « M16″  et la cuvée « I ♥ BRAD ».

modelem16.jpg
Un nouveau chinon!

Sur le millésime 2006, ce vigneron a tenté une nouvelle approche: les fûts neufs. Après avoir sélectionné les vins de Vieilles Vignes les plus riches et charnus, ces vins passent 16 mois en fûts de Chêne américain puis sont embouteillés. On découvre alors un vin riche de matière et de la complexité aromatique des fûts neufs. Cette cuvée M16 devra attendre quelques années en cave. Enfin pourquoi M16? Le chiffre pour le temps passé en fûts neufs, et le M, un petit clin d’oeil pour La Marinière.

 

ilovebradfinie.jpg
Touraine rosé!

Pour les moments de fêtes, Renaud Desbourdes a décidé d’offrir à sa gamme, une cuvée de pétillant. Après l’élaboration d’un joli vin de base, il a confié le soin de la prise de mousse à un spécialiste. Il s’agit d’un vin frais et festif, aux bulles vives et onctueuses. Cette cuvée se nomme « I ♥ BRAD », nom qui reprend les initiales de Renaud et de ses deux fils.

Laisser un commentaire